Surnommée la Grande Ile, au large du continent africain, le Madagascar est l’une des plus vastes iles du sud-ouest de l’océan Indien. Cet immense territoire offre une gamme variée de saveurs et de senteurs. Des recettes pour la plupart à base de riz éveilleront vos papilles. Ensemble faisons un tour d’horizon sur les saveurs et senteurs malgaches.
Une cuisine diversifiée
La cuisine malgache est le repère même de la population de l’ile et l’hebdo de Mada votre magazine vous informe de tout. Un pays à près de dix-huit ethnies. Chacune de ces ethnies a pris le soin de conserver des traditions particulières en cuisine. Le repas typique se compose de riz, servi généralement avec un accompagnement. Les deux plats connus sur toute l’étendue du territoire sont le romazava, un bouillon très parfumé à base de viande et de feuilles vertes au gout particulier et le ravitoto, un ragout de viande de porc. Autres spécialités du pays, vous verrez servir dans les assiettes un peu partout dans les maisons de l’anguille au porc, le porc aux pois du Cap ou le kizota.
L’assaisonnement des plats
Au Madagascar les plats sont généralement très peu relevés. Les aromates les plus utilisés sont le poivre, le safran, les herbes. Mais le girofle, le gingembre et la muscade sont aussi appréciés et intègrent certains plats. Les mets ne sont pas salés au Madagascar et on ne se sert pas non plus de sauce. Pour accompagner certains plats ils préfèrent à part le sakay qui est une pâte de piment ou les Iasary. Il s’agit des achards de mangue, citron ou carotte macérés dans de l’huile au curry pimenté ou dans du vinaigre. Dans les rues des beignets de viande et de légumes, des brochettes, du manioc grillé ou des galettes de farine de riz sont vendus.
Les desserts malgaches
En dehors des patisseries françaises que l’on retrouve dans les grandes villes, il y a les cannes à sucre fraiches qui sont appréciées. L’eau de riz est la boisson la plus répandue. C’est une eau ambrée qui désaltère. Mais si le riz a trop brulé la boisson devient amère.