Les Exchanges Traded Funds, traduits en français comme étant des fonds négociés en bourse, sont beaucoup utilisés par les investisseurs, qu’ils soient particuliers ou institutionnels. Ces fonds permettent d’investir dans un panier d’actions ou dans d’autres actifs financiers sans trop dépenser. Ils sont connus pour leur transparence, simplicité et diversification. Dans cet article, on vous donnera les clés pour réussir l’investissement.
Les frais
Le faible coût par rapport aux fonds d’investissement traditionnels est le principal avantage des ETF. Ce sont des fonds indiciels passifs, ce qui veut dire qu’ils suivent tout simplement un indice boursier sans pour autant chercher à le battre. Vous pouvez consulter les guides d’investissement disponible pour en savoir plus. Parmi ces indices, on a le S&P 500 ou le CAC 40. En effet, la gestion passive implique la réduction des frais de gestion qui sont souvent inférieurs à 0,2% pour les ETF les plus connus. Il y a des ETF sectoriels ou thématiques qui peuvent avoir dans certains cas des frais de gestion élevés. Ces frais sont susceptibles de dépasser 0,5% et aller même à 1%. Faire une vérification en amont de ces frais de gestion permet d’avoir la certitude qu’ils sont compétitifs.
La diversification
La diversification est un atout précieux des ETF permettant de répartir les risques sur un grand nombre d'actifs, ce qui réduit la volatilité de votre portefeuille. Mais attention, tous les ETF ne sont pas diversifiés. On a par exemple certains ETF thématiques qui peuvent se concentrer sur une niche du marché ou sur un secteur en particulier. L’inconvénient est que cela peut limiter la diversification et par ricochet augmenter les risques. Ainsi, avant d’investir dans un ETF, prenez le soin de vérifier la composition de l’indice qu’il suit pour être sûr que vous aurez une diversification suffisante. L’objectif est de protéger votre portefeuille en cas de fluctuation du marché et autres.
La liquidité
Il s’agit d’un autre avantage des ETF qui sont souvent très faciles à vendre en bourse et à acheter. Cependant, les ETF plus spécialisés et moins populaires rencontrent des problèmes de liquidité. Tout ceci peut entraîner des écarts assez importants entre le coût de vente et d’achat. Il y aura aussi un faible volume de transaction, ce qui rendra sans aucun doute leur vente et achat compliqué et très coûteux. Pour vérifier la liquidité de l’ETF, on vous conseille de consulter l’écart entre les coûts et les volumes d’échange. L’objectif est de vous éviter d’avoir un ETF dont la vente sera difficile.
Exposition et transparence
Les ETF sont plus connus pour leur transparence parce qu’ils suivent un indice boursier et leur position est généralement simple à consulter. Les ETF sectoriels sont capables de présenter une exposition moins claire dans certains secteurs ou entreprises. Il faut savoir que dans un tel cas, cela peut entraîner des déconvenues et des surprises désagréables pour les investisseurs. Ainsi, avant de faire une quelconque investissement dans un ETF, consultez les documents d’information du fonds. L’objectif est de vérifier que tout est conforme à vos objectifs et besoin. On parle de l’exposition aux différents secteurs ou entreprises. Enfin, il ne faut pas oublier les risques de contrepartie.
Voici les clés pour réussir un investissement dans les ETF.