Beaucoup de femmes constatent des mutations au niveau des seins lors de la gestation. S’ensuit très souvent l’apparition de minuscules bosses au niveau des aréoles. Celles-ci apparaissent dans les endroits sombres de votre mamelon et sont surnommées les glandes de Montgomery. Que devez-vous savoir des tubercules ou glandes de Montgomery ?
Les glandes de Montgomery peuvent-elles s’infecter ?
Les glandes de Montgomery ne doivent normalement pas vous faire peur. En effet, ils sont censés protéger et lubrifier votre mamelon comme dit sur le site. Cela est bien possible que les glandes de Montgomery s’infectent, mais il est rare. Ils aident à vous débarrasser des bactéries et maintenir propre l’aréole, certes, mais elle est incapable de vous mettre à l’abri de tous les maux de seins.
Lorsque l’aréole présente de fissure ou est endommagée, il est évident que ses glandes s’irritent et s’infectent. Pour ça, il convient de vérifier constamment ses seins. Quand vous savez reconnaître quand tout est normal, il vous sera de même de savoir aussi vite quand un truc change. Lors de l’allaitement et la grossesse, attendez-vous à ce que vos glandes de Montgomery augmentent.
Quand vous constatez qu’elles se gonflent plus que d’habitude, rougissent et font mal, contactez un médecin le plus tôt possible pour qu’il vous examine. De même, quand vous ressentez la fièvre. Un gonflement et une douleur aux alentours du mamelon annoncent quand une de ces glandes est enflammée ou quand elle est bloquée. D’autres symptômes d’infections sont les éruptions cutanées et les démangeaisons.
Quelle est l’utilité des tubercules ?
Les tubercules de Montgomery ne sont qu’un mélange parfait de glandes sébacées et de glandes nancéique. Ces glandes aident à faire sortir un volume minuscule de lait maternel. Les glandes de Montgomery donnent par-dessus toute une matière naturelle huileuse nettoyante et lubrifiant l’aréole ainsi que le mamelon.
Cette matière huileuse possède des caractéristiques antibactériennes. Elles permettent d’éviter que les seins ne s’infectent. Pour cela, elles empêchent le développement des germes et petits organismes.