La mise en place d'un réseau informatique appelle nécessairement l'usage d'une variété de câblages. Ensemble, voyons quels sont ces câbles et comment ils fonctionnent.
Les câbles à paire torsadée
On distingue deux variantes de câbles à paire torsadée : la paire torsadée non blindée (UTP) et la paire torsadée blindée (STP).
Incontournable dans le câblage téléphonique et les réseaux locaux, la paire torsadée non blindée est entièrement fait de cuivre. Elle se compose d'un agrégat de 4 paires torsadées de fil visant à juguler la dissonance et les enchevêtrements au niveau des paires adjacentes notamment. Au total 6 catégories de paire torsadée non blindée existent avec des caractéristiques diversifiées.
En ce qui concerne la paire torsadée blindée (STP), elle se différencie de la précédente par la présence d'une gaine supplémentaire destinée à empêcher des interférences au niveau des signaux du câble. Son utilité réside dans sa capacité à permettre un volume de transmission plus considérable et à être performante dans les zones instable. Pour avoir plus de détails, cliquez ici.
Le câble coaxial et la fibre optique
À l'image de la paire torsadée non blindée, le câble coaxial est fait de cuivre. Blindé, il sert généralement à la connection de parabole dans les maisons pour l'accès aux chaînes de télévision. Le câble coaxial a pour fonction de protéger les signaux contre les interférences.
Contrairement aux autres types de câble, dernière de notre liste, la fibre optique produit de la lumière en lieu et place des signaux. Véritable bouclier contre les interférences, elle apparaît également dans les travaux de connexion de réseau. La fibre optique comporte d'autres atouts qui en font un instrument très efficace. Elle est ainsi idéale pour les grandes distances en ce qui concerne la transmission de signaux. On distingue deux variétés de fibre optique que sont : les fibres monomodes et les fibres multimodes.