Le cinéma et le popcorn sont indissociables. Le popcorn est devenu depuis plusieurs décennies la seule nourriture qui peut suivre un film sans payer son ticket, loger aux meilleures places et profiter du spectacle et finir dans nos bouches. Mais comment cette histoire d’amour a-t-elle commencé ?
Charles Cretor invente la machine à vapeur en 1893
Avant d’aboutir au 19 janvier, la journée internationale du popcorn, les fouilles archéologiques nous ont permis d’avoir plus d’informations sur les origines du popcorn. En effet, les hommes en consommaient depuis plus de 7000 ans. C’étaient les péruviens qui nous ont donc devancés dans la consommation de ce délice. Mais en 1893, un inventeur américain mit au point une machine à vapeur ambulante qui permettait de griller les cacahuètes par lot de cinq kilos. Cela fonctionnait aussi bien avec le maïs.
Bien que la naissance de cet outil de génie coïncide avec celle du cinéma, il faut attendre les années 1920 pour que le popcorn intègre peu à peu les salles de cinéma. Mais, même en ce temps, tout le monde ne pouvait pas se l’offrir.
Une lutte pour une place
L’ambition première des salles était de devenir de vraies salles de théâtre avec des tentures et de beaux tapis. Les promoteurs ne voulaient donc pas que le popcorn s’incruste. Aussi jusqu’en 1927, le cinéma était toujours muet. Les bruits de mastications seraient donc très gênants. Les exploitants des salles donnaient donc l’ordre de fouiller tout le monde afin que nul n’introduise du popcorn en douce dans les salles.
La grande dépression des années 1930 fera fumer le calumet de la paix au cinéma et au popcorn. Les cinémas feront de la vente du popcorn l’allié de choix pour survivre à la dépression. Par ailleurs, ce sont uniquement les salles de cinéma qui ont vendu du popcorn et autres grignotages au cours de la grande dépression qui ont survécu. Depuis lors, la vente de popcorn est devenue une grande part des revenus des salles de cinéma.