Sommaire
Souscrire une mutuelle santé est un choix important. Car cette complémentaire santé couvre l’ensemble des membres de la famille. Comment fonctionne-t-elle et quelles en sont les garanties ?
Qu’est-ce qu’une mutuelle famille ?
La mutuelle famille est une assurance, qui couvre les soins de santé à tous les membres d’une famille, à savoir conjoints et ou enfants. Elle est économique et permet d’éviter le cumul des contrats individuels. Les mutuelles santé familiales proposent des tarifs dégressifs, et offrent de nombreux avantages. La mutuelle familiale se fait sous certaines conditions, notamment liées à vos ressources. Ainsi, elle peut vous permettre de bénéficier d’une aide à l’acquisition d’une assurance complémentaire santé.
Pourquoi souscrire une mutuelle famille ?
La mutuelle famille est une forme d’assurance qui couvre les frais de vos besoins de santé. Il s’agit des besoins classiques tels que l’hospitalisation, le dentaire ou l’optique. La mutuelle famille permet au souscripteur de bénéficier de garanties santé spécifiques comme les vaccinations, l’orthophonie ou l’orthodontie aux enfants. C’est également une sorte de budget santé maitrisé pour toute la famille. Cette complémentaire santé est facultative, et vous êtes libre de choisir votre mutuelle santé. Lors de la souscription seuls les dates de naissance des membres de la famille et le type de régime d’affiliation des chacun seront demandés. Cette forme d’assurance est importante, car elle permet de rembourse le ticket modérateur, c'est-à-dire la somme restante à la charge de l’assuré, après le remboursement partiel de procuré par l’Assurance maladie.
Quelles sont les garanties de la mutuelle famille ?
Vous pourriez bénéficier de renforts pour personnaliser votre complémentaire, en fonction du niveau de garanties que vous auriez choisi. Au cours de votre adhésion, vous définirez le niveau de couverture dont vous souhaitez bénéficier. Vous évaluerez les besoins réels de chaque membre de votre famille, afin d’ajuster les cotisations, pour percevoir les remboursements adaptés. Il existe une solution pour toutes les situations et vous pourriez faire évaluer vos garanties santé dans le temps, sans frais pour vos besoins réels. Il faut noter que la mutuelle famille permet la réduction dès le 2ème ou 3ème enfant assuré. L’adhésion est offerte au nouveau-né pendant une période d’un an. Aussi elle fait bénéficier la prime de naissance et autres. Vos attentes évoluent également en fonction de l’âge des enfants et des antécédents familiaux de santé.