Le développement des technologies numériques a bouleversé positivement la routine dans plusieurs secteurs, dont celui de l’éducation. La digitalisation dans ce domaine est surtout marquée par l’émergence des Espaces Numériques de Travail ou ENT. Ces derniers sont des plateformes spécialisées qui soulagent la majorité des acteurs du système éducatif. Quels sont les bienfaits des ENT pour les professeurs ? La réponse dans cet article.
Simplifie le travail des enseignants
L’ENT simplifie totalement le travail des enseignants et le rend plus rapide. Il permet à ces derniers d’intervenir depuis leur domicile sans aucune contrainte. Cet espace dispose des outils de vie scolaire à distance tels que l’agenda, le cahier de textes, etc. Avec les plateformes comme neto centre par exemple, les professeurs ont également la possibilité d’ajouter des ressources numériques notamment les vidéos, les supports de cours, etc.
Ces dernières permettent aux étudiants d’avoir accès aux informations nécessaires pour travailler de façon autonome. Pour finir, les enseignants peuvent utiliser les classeurs pédagogiques pour organiser plus rapidement les cours.
Suivi des élèves
Les ENT permettent aussi aux enseignants de suivre les élèves au quotidien. Grâce à cet outil, ils peuvent échanger avec les apprenants en leur apportant plus d’explications sur un sujet complexe via un système de messagerie instantanée.
En cas d’absence d’un étudiant, les professeurs peuvent discuter directement avec les parents pour connaitre la raison. L’élève concerné pourra aussi rattraper son retard dans les cours même à distance. Ces espaces numériques de travail sont donc d’excellents moyens pour optimiser le résultat des apprenants.
Réservation de salle et de matériels
En dehors du suivi des élèves, les professeurs peuvent aussi effectuer la réservation des salles et des matériels depuis la plateforme ENT. Il leur suffit de consulter l’agenda pour réaliser cette opération.
Les ENT sont donc très bénéfiques pour les enseignants. Grâce aux outils disponibles sur ces plateformes, les professeurs peuvent suivre les élèves et échanger avec leurs parents.