Les solutions hydroalcooliques sont indispensables dans le contexte actuel de crise sanitaire de la covid-19. Les pharmacies et magasins de vente rencontrent parfois des problèmes de rupture de stock. Il faut savoir produire son gel soi-même pour avoir de quoi se désinfecter les mains. Cet article vous donne des idées pratiques pour fabriquer vous-même votre propre solution hydroalcoolique.
Quels sont les ingrédients nécessaires ?
Plusieurs ingrédients concourent à la fabrication d’un gel hydroalcoolique. Vous avez besoin en premier d’un alcool qui est en mesure d’éliminer les bactéries qui sont des agents responsables de la covid-19. L’alcool éthanol est le plus indiqué. Vous devez vous assurer que cet alcool n’est pas antiseptique pour la peau. Par ailleurs, il faut prévoir également un adoucissant comme glycérine. L’eau oxygénée, l’eau distillée ou bouillie font aussi partie des ingrédients de base que vous devez réunir pour la réalisation de votre propre solution hydroalcoolique. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de rassembler tout cela, l’idéal est de faire tranquillement l’option d’un gel hydroalcoolique fabriqué par une société qualifiée en la matière. kleengel par exemple, propose du gel de très bonne qualité.
Les étapes de la fabrication du gel
L’opération se déroule en quelques étapes seulement. La première action consiste à verser l’alcool dans un récipient. Il faut que ce dernier soit gradué pour vous faciliter la tâche. Ajoutez l’eau oxygénée, puis la glycérine dans le mélange. À cette solution obtenue, vous complétez de l’eau distillée ou bouillie et le tour est joué. En quatre étapes, vous avez déjà votre gel hydroalcoolique que vous pouvez utiliser partout. Mais retenez que le gel ainsi fabriqué, ne s’utilise pas automatiquement. Il faut attendre 72 heures avant tout usage, afin de permettre au peroxyde contenu dans l’eau oxygénée de bien agir. N’oubliez surtout pas de répartir la solution dans plusieurs flacons bien protégés, et gardez-les hors de la portée de vos enfants.