Certaines personnes aiment se coucher dans l'obscurité. D'autres par contre préfèrent avoir leur lampe allumée lorsqu'elles dorment pour diverses raisons comme par exemple la peur du noir. D'autres par contre s'inscrivent dans un autre schéma, elles oublient d'éteindre leur lampe à cause de la fatigue. Quel que soit le cas où vous vous trouvez, sachez que dormir avec la lampe allumée a des conséquences sur notre sommeil. Découvrez-en quelques-une en continuant la lecture de cet article.
Votre sommeil n'atteint pas l'état de profondeur
Le sommeil normal durant la nuit se fait en cycle de 90 minutes à peu près. Ces cycles incluent à leur tour cinq stades ou niveaux que vous devez normalement atteindre pour passer un état de sommeil normal. Mais avec la présence d'une lumière au chevet du lit ou à quelques pieds de celui-ci, votre sommeil est perturbé. En effet, avec cette présence vous passez plus de temps au niveau du stade 1 du sommeil qui correspond au sommeil léger et moins de temps au niveau des stades trois, quatre, qui correspondent au niveau de sommeil en profondeur. Le site web cadetcom.fr abrite d'autres informations intéressantes sur le sommeil qui pourraient vous plaire.
Quel impact cela peut il avoir sur vous ?
Chaque stade du sommeil est très important à atteindre quand on veut bénéficier de ce dernier durant la nuit. Mais lorsque ces stades ne sont pas atteints, le cerveau et par ricochet votre mémoire peut être impacté. En effet, en dormant à la lumière, votre cerveau ne se retrouve pas dans les conditions appropriées pour traiter les informations acquises en journée, puis pour se reposer. Si cela se prolonge durant un long moment, vous courez le risque de souffrir de problèmes de santé aussi bien physique que mentale. Alors pour éviter de pareilles situations, il urge que vous passiez vos nuits en prenant la peine d'éteindre la moindre lumière. C'est vous qui en sortirez gagnant.