L'autorisation du cannabis dans un registre médical en Suisse
Récemment, l’Afrique du Sud a agrandi la liste des pays autorisant la consommation de cannabis. Cette liste ne laisse pas certains pays indifférents à l’instar de la Suisse qui réfléchit également sur la question. En effet, le Conseil national du pays songerait à faciliter l’accès au cannabis qui est uniquement autorisé pour des fins médicales. La plante présente idéalement des vertus pouvant servir de traitement efficace contre les douleurs chroniques.
Difficultés liées à la consommation légale du cannabis
Cet article entier est dédié à l’éventualité de la légalité du cannabis en Suisse. On compte actuellement environ 3500 habitants suisses sous un traitement à base de cannabis. En effet, le chanvre parvient à soulager de nombreux maux notamment dans le cas d’un cancer. Ainsi, le cannabis permettrait de réduire les insomnies, de diminuer les douleurs, les crampes ou encore les vomissements. Le traitement à base du chanvre stimulerait chez le patient de l’appétit, résolvant par la même occasion le souci de la perte de poids généralement dû à la chimiothérapie. C’est d’ailleurs pour ces nombreuses raisons que le cannabis est autorisé en Suisse dans un cadre médical. Cependant, l’État a scrupuleusement restreint l’obtention de la plante obligeant certains patients à s’en procurer illégalement. Il faut également que les médecins fournissent des preuves que le traitement à base de cannabis est réellement le seul traitement procurant ses bienfaits.
Une meilleure compréhension du cannabis
Les médecins s’intéresseraient également à la légalisation du cannabis afin de mieux comprendre le fonctionnement de la plante. Ces derniers voudraient notamment connaitre les conséquences que pourrait avoir la consommation de cette plante. Ils devront pour ce faire interpréter les effets du cannabis après avoir effectué des expérimentations. En effet, celles-ci sont toujours interdites et donc considérées comme illégales. L’obtention de cette légalisation passe nécessairement par la mise en avant des bienfaits de la plante.