Si aujourd’hui c’est les États-Unis d’Amérique de Donald Trump qui sont adulés en tant que première puissance mondiale, la donne pourrait changer. La Chine est en effet depuis quelques années sur une très belle lancée et pourrait d’ici 15 ans ravir la place de la première puissance du monde. Ceci devrait inévitablement arriver si les États-Unis ne font rien pour l’empêcher.
Une incroyable croissance
Depuis quelques décennies la Chine connait une telle croissance que les plus grandes puissances mondiales s’en inquiètent. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus sur le sujet. Le PIB de la République populaire était en 2005 identique à celui de la France. C’était une première dans l’histoire et les années continuent de donner raison à la Chine qui s’est doucement hissée au sommet parmi les plus grandes puissances du monde. En effet, les prévisions du PIB chinois afficheraient pour le compte de l’année 2018, 5 fois le chiffre de celui de l’hexagone. Il faut toutefois préciser que la Chine a consenti de grands sacrifices afin de se hisser à ce niveau. En effet, le pays au cours de sa métamorphose a vu une bonne partie de son territoire payer les frais d’une pollution atmosphérique et chimique. La Chine détient également l’étiquette du pays produisant le plus de contrefaçons.
D’autres puissances mondiales inquiétées
Ce n’est pas tant la croissance de la Chine qui a commencé à inquiéter des géants comme les États-Unis, mais leur nouvelle politique. En effet, bien que connaissant une forte croissance, le pays asiatique était plutôt désorganisé. Ce n’est plus vraiment le cas de nos jours et c’est ce qui inquiète réellement les autres grandes puissances du monde. Ainsi, le changement de modèle de développement de la Chine le place au rang de concurrent direct à la place de première puissance mondiale.