Aussi appelé marché aux puces, le vide grenier est un événement qui se voit organisé tous les ans. Comment fonctionne un vide grenier ?
L’organisation d'un vide grenier
Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, tout événement doit être organisé de façon consciencieuse. Il en va de même pour le vide grenier. Si vous en êtes l’organisateur, vous devez nécessairement vous acquitter de certaines tâches. Le vide grenier s’organise dans un lieu public. Vous devez donc effectuer au préalable (3 mois), une demande déclaration de vente au déballage par l’intermédiaire d’une lettre recommandée.
La lettre doit être accompagnée d’une demande d’avis de réception ainsi que d’une demande d’occupation temporaire du domaine public. L’ensemble de ces documents sera adressé au maire de la commune où aura lieu l’événement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'agenda des brocantes dans le 41.
Le déroulement d'un vide grenier
Lorsque les démarches nécessaires sont effectuées, le vide grenier peut être mis en place. Vous pouvez faire venir ceux qui le désirent afin qu’ils mettent en vente leurs articles. Notons que le vide grenier est ouvert au grand public. Il peut y être fait des échanges d’objets. C’est un marché qui concerne des personnes souhaitant revendre des articles ménagers déjà utilisés ou non.
Les fabricants et les revendeurs ne sont donc pas concernés. Ils peuvent toutefois y participer sans mettre en avant leur profession de base. Pour se faire, vous devez en tant qu’organisateur tenir un registre. Celui-ci pourra être aux services fiscaux en cas de contrôle. Le registre doit également être mis à la disposition des services de la concurrence consommation et répression des fraudes.
Suite au vide grenier
Lorsque que le vide grenier prend fin, l’organisateur doit effectuer les dernières formalités en vigueur. Il dispose d’un délai de 8 jours pour y arriver. Il doit dans un premier temps déposer le registre tenu auprès du maire. Celui-ci devra à son tour le parapher. Dans le cas où cela prendrait du temps, il est conseillé de le faire le plus tôt possible étant donné le temps du délai donné.
Par la suite, vous devrez déposer le registre auprès de la préfecture sous couvert de la mairie où l’événement a eu lieu. Vous devez cependant garder les attestations dans la cadre d’un éventuel contrôle.