Avez-vous le désir de vous faire tatouer ? Si oui, vous devez toutefois savoir que le tatouage comporte des risques, notamment des infections allergiques. Prenez-en le temps d’en savoir sur le tatouage, avant de vous faire cela. Dans ce contenu, nous vous présentons quelques conséquences du tatouage sur votre santé.
Prenez conscient des conséquences du tatouage sur la santé.
Un tatouage n’est pas un jeu de dessin sur la peau. Il s’agit d’un acte médical qui introduit des pigments de couleur dans le derme. L’introduction d’une substance colorante dans la peau afin d’obtenir un dessin permanent n’est pas un geste anodin. Elle ouvre des centaines de portes aux infections virales. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus
Le tatouage cautionne des centaines de petites plaies qui vont devoir se cicatriser. La personne dernièrement tatouée doit s’assurer qu’aucune infection liée au tatouage ne se développe, par conséquent suivre l’évolution de la cicatrisation du tatouage.
Par conséquent, se faire tatouer peut provoquer différentes complications de la peau comme :
- des risques d’infections bactériennes à staphylocoques,
- des risques infectieux viraux comme l’hépatite B, l’hépatite C ou le VIH,
- des risques d’allergie (le plus souvent avec l’encre rouge) : le tatouage démange, gonfle ou présente des lésions.
Les précautions à prendre en compte avant de se faire tatouer
De plus des conséquences liées au tatouage, d’autres aspects secondaires doivent être pris en compte :
- Faire effacer un tatouage pour raison d’être lassé ou que cela vous pose des problèmes d’ordre professionnel ou privé n’est pas toujours facile.
- Les effets de l’âge, de la grossesse ou changement de morphologie peuvent induire des modifications du dessin et le rendre moins esthétique.
Certaines techniques modernes de tatouage sont moins durables. La composition des encres utilisées est également moins toxique, mais le prix d’un tatouage utilisant ces techniques est également plus élevé.