Quels sont les avantages et inconvénients de la SASU?


Divers /

 

La SASU par définition, société par actions simplifiées unipersonnelle est un statut juridique qui attire beaucoup d'entrepreneurs qui désirent avoir une société ne comportant qu'un unique associé. On lui reconnait de nombreux avantages qui sont d'ailleurs les raisons suffisantes poussant plusieurs individus à sa création. Mais elle possède aussi quelques inconvénients. La suite de l'article essayera de faire le bilan de ces différents aspects de la SASU.

Les Avantages de la SASU

Premièrement, la législation accorde une grande liberté à l'associé unique dans la rédaction de ses statuts, ce qui rend très flexible l'organisation et le fonctionnement de la société. Cet avantage est d'autant plus bénéfique que l'entreprise pourrait à la longue muer en SAS: cliquez ici http://www.sadce.fr pour en savoir plus. Le président bénéficie d'une protection sociale du régime général de la sécurité sociale au même titre que les salariés affiliés. Grâce à la SASU, le patrimoine personnel de l'associé unique se trouve protégé. Par ailleurs, elle facilite le développement de l'entreprise plus qu'un entrepreneur exerçant en EIRL ou encore un entrepreneur individuel. Il peut aussi accueillir plusieurs associés par cession d'une partie de ses actions à ceux-ci: une simple mise à jour des statuts de la société se fait, et elle se transforme en SAS. Elle offre également une possibilité de choix en matière de fiscalité (IS ou IR). La SASU permet aussi une transmission de l'entreprise en héritage. Enfin, aucune cotisation sociale ne pèse sur l'intégralité des dividendes que perçoit le président associé de la SASU.

Les Inconvénients de la SASU

Le tout premier est la complexité des formalités à remplir pour la création d'une pareille société: elles sont plus difficiles que celles nécessaires pour l'installation en individuel. Aussi a-t-on un coût élevé des cotisations sociales comparé à celui des dirigeants affiliés à la sécurité des indépendants. De plus, la fermeture de la société nécessite une procédure de dissolution et une liquidation.