Sommaire
De plus en plus de copropriétaires et propriétaires sont confrontés à la difficile réalité qu’est la gestion d’un immeuble. Cela à contribué à l’explosion du métier de syndic. Mandaté à l’issu d’une assemblée générale réunissant l’ensemble des copropriétaires, il assure en toute légalité l’ensemble des fonctions qui lui incombent. Dans cet article, il sera question de ces fanctions.
Faire respecter le règlement intérieur de l’immeuble
Conformément à la loi ALUR du 24 mars 2014 portant sur les fonctions du syndic, le syndic de propriété a pour obligation première de faire respecter l’ensemble des règles qui régissent la cohabitation et le fonctionnement de l’immeuble. Pour une lecture complète de ladite loi, visitez ici .
Le syndic de copropriété assure de ce que chaque copropriétaire remplisse ses obligations et respecte les droits des autres. Il fait office de médiateur en cas de conflits. En cas de d’échec de médiation, il est habileté à saisir la justice pour réparation des torts causés.
Gestion administrative et comptable de l’immeuble
Tout ce qui a trait aux détails financiers et administratifs de l’immeuble relève de son autorité. Le syndic de copropriété est aussi chargé de veiller à la régularité des contrats d’assurances de l’immeuble. En plus de gérer le compte bancaire créé au nom de l’immeuble, il se charge d’organiser l’assemblée générale des copropriétaires.
Lorsqu’une action en justice est intentée contre l’immeuble, il lui revient de s’en occuper. En cas de panne urgente à réparer dans l’immeuble, il représente les copropriétaires et fait aussi office de courtier. La perception des cotisations de chaque copropriétaire lui revient. Ces cotisations serviront à dresser un budget prévisionnel de l’ensemble des charges afféré à l’immeuble.
L’entretien de l’immeuble
De la gestion du personnel à l’agréabilité de l’immeuble, le syndic de copropriété dispose d’un cahier de charge bien étoffé. Il a carte blanche pour mener les réparations urgentes nécessaires au fonctionnement de l’immeuble. Il est par contre tenu de faire mention des travaux d’envergure dans le carnet d’entretien. Leur nécessité devra être décidée de commun accord avec l’ensemble des copropriétaires en assemblée générale.