Il peut arriver que lors de vos séjours à la campagne, pendant les vacances ou les week-ends vous soyez confronté à un cas de morsure de scorpion. En effet, ces reptiles sont très fréquents dans des zones spécifiques où l’on va se détendre et peuvent nuire à l’homme même si généralement leurs morsures sont bénignes. Les conseils et soins qui doivent être appliqués en cas de morsure de scorpion seront donnés dans cet article.
Un traitement étiologique pour soulager la douleur
Généralement lorsque vous êtes victime d’une piqûre de scorpion, les premiers soins qui vous seront administrés se résument généralement à un nettoyage de la plaie, une administration d’antalgie Po et une prescription de repos complet. Toutefois, en cas de douleur intense essayez ici de découvrir ce qu’il y a lieu de faire. En effet, dans le cas où la morsure provoque une douleur intense sur la partie mordue, vous devez suivre un traitement étiologique qui consiste à utiliser un sérum antivenimeux. Cependant, le recours à cette solution est seulement conseillé dans le cas où la morsure est intervenue dans un pays où les envenimations scorpioniques sont particulièrement sévères notamment le Maghreb, l’Amazonie, le Moyen-Orient, etc. Par ailleurs, avant d’administrer quoi que ce soit, vous devez vous informer des recommandations fixées par les autorités sanitaires sur le plan national.
Le traitement symptomatique à adopter
Outre les différents traitements susmentionnés, des dispositions sont à prendre en cas de symptômes particuliers intervenant après morsure de scorpion. Pour un enfant qui vomit ou qui fait de la diarrhée suite à une morsure de scorpion, vous devez prévenir une déshydratation en lui donnant de sel réhydratation orale. Dans le cas où le patient envenimé a de convulsions, vous pouvez lui donner avec beaucoup de précautions du diazépam. Il doit le prendre avec précaution, car il y a de forts risques de dépression respiratoire qui peut subvenir à la prise du diazépam.