La Croatie, un pays de l'Europe centrale, réputé pour sa beauté qui attire des milliers de touriste. Membre de l'Union Européenne depuis sept ans déjà, il désir de rejoindre la zone Euro, dès son adhésion en 2013.
La situation économique de la Croatie
Effectivement, la Croatie n’y est toujours pas admise pour la simple raison qu’elle ne remplit pas les nombreuses exigences que requiert cette adhésion.
L'économie de la Croatie est une économie de marché. Elle a un système économique où les décisions des opérations de production ou d'échange de biens et services, sont en majorité prises en fonctions des résultats de confrontation de l'offre et de la demande. Grâce à la modernisation des infrastructures hôtelières, l'industrie du tourisme est la seule activité en essor en Croatie, puisque le secteur industriel de la Croatie a une compétitivité limitée. Son entrée en zone Euro lui fera jouir de plusieurs avantages si nous nous référons seulement à ces informations.
Les avantages de la monnaie unique
Son adhésion à cette monnaie commune, lui permettra de supprimer les risques de dévaluation compétitive qui ont des conséquences lourdes sur ses partenaires économiques. C'est d'ailleurs une raison qui a poussé à la création de la monnaie unique. Il lui permettra également de diminuer les incertitudes sur le taux de changes et donc de favoriser la confiance et les anticipations ainsi que de réduire les coûts de transactions. Tous cela va augmenter la compétitivité des produits Croates, la production, et engendrer une croissance. En dépit de la crise sanitaire, les 27 de l'Union Européenne ont mis en place un plan d'aide économique, en avril dernier, une des raisons qui sollicite la Croatie à avancer dans sa quête.