La fiabilité d’une entreprise ne se limite seulement pas qu’à la qualité de ses prestations. La bonne gestion de la confidentialité de ses informations ou de celles des usagers est un critère très important dans la crédibilité d’une entreprise. Que doit faire une entreprise pour ne pas être victime d’un piratage de ses données sensibles ou de fuite de ses informations ? Cet article est le vôtre si vous êtes un promoteur d’entreprise.
Données sensibles d’entreprise : pour quels dispositifs de sécurité opter ?
Au prime abord, nous vous recommandons d’instaurer une politique d’accès aux données de vos entreprises par mot de passe. Aussi, visitez aussi les solutions proposées par l’une des entreprises de la place. Cependant, il vous faut préalablement identifier les membres de votre entreprise habilités à avoir accès aux informations de votre entreprise. Aussi, veillez à la modification périodique des accès de ces comptes utilisateurs en optant pour un changement périodique des mots de passe. Optez aussi pour une séance d’audit de tout votre système informatique par un expert. L’objectif ici est de détecter les éventuelles défaillances qui pourraient être enregistrées sur votre système informatique. Faites savoir aux utilisateurs de votre système informatique, les risques ou les peines encourues quant à la perte et la divulgation volontaire ou non d’informations sensibles de l’entreprise.
Autres solutions de sécurisation des données de votre entreprise
Hormis les solutions ci-dessus citées, soumettez aussi votre système informatique à des tests d’intrusion. L’objectif ici est de se faire une idée du niveau de sécurité informatique de votre entreprise si elle est soumise à des séries d’intrusions par les hackers. Aussi pensez à doter tout votre parc informatique d’un antivirus fonctionnant en réseau et protégeant tout vos équipements même sur internet. Le pare-feu est à l’image d’une forteresse abritant une maison. Alors, pensez à renforcer votre pare-feu. Un conseil très important! Anticipez la perte ou la divulgation de vos données. C’est simple, il vous suffit de sécuriser toutes les informations de votre entreprise sur des serveurs distants autres que ceux qui sont dans vos locaux. Pensez aussi à sauvegarder très régulièrement vos fichiers. Pour finir, faites régulièrement appel à un expert afin d’évaluer l’état de votre système informatique.